Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 36.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
MILTON.

Heureux celui qui la retrouvera où elle est, c’est-à-dire dans la vérité et partout ! Celui-là n’est pas né encore.

Quoi qu’il en soit, le nom de Milton est resté et demeurera mémorable à deux titres dans l’histoire des esprits éminents qui jalonnent les siècles : grand par la poésie, grand par la politique. Quant à sa poésie, nous l’avons caractérisée dans ses citations ; elle est souvent imitée, mais le plagiaire dans Milton est digne de l’antiquité qu’il copie. Quant à ses actes, nous les avons réprouvés dans sa glorification du régicide. Mais, si sa plume fut un jour cruelle, son caractère civique ne fut du moins jamais bas. Il n’abandonna pas la république vaincue et martyrisée, quand elle fut trahie par Monk et par la fortune. Il ne fit ni d’ignobles excuses ni de lâches palinodies devant les Stuarts triomphants ; il ne s’enfuit pas comme un coupable effrayé de la peine, ou honteux du crime ; il resta courageusement en Angleterre, avec la responsabilité de ses opinions et de ses actes, prêt à donner son sang à la liberté, comme il lui avait malheureusement donné son gage avec la tête de Charles Ier.

Il eut la constance dans la misère, la plus rare des vertus humaines. Il y avait eu du Marius dans les proscriptions sanglantes de la république, dont il s’était fait le complice, mais il y eut du Caton d’Utique dans sa persévérance contre la tyrannie, et il y aurait eu du Lucain dans sa mort si les Stuarts avaient eu soif du sang du poëte anglais, comme le tyran de Rome avait eu soif du sang du poëte romain. Quelle que soit la cause, les hommes ont fait une vertu par elle-même de la constance ; elle semble élever l’homme au-dessus de la fortune, cette banale idole de notre fragile humanité.

Il y eut de plus, dans la vie de Milton, le Bélisaire des poëtes, trois choses qui perpétueront et qui pathétiseront sa mémoire dans l’âme des hommes chez lesquels la pitié