Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 36.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
MADAME DE SÉVIGNÉ.

maine paternel. Ces lieux et ces impressions faisaient corps avec nos pensées de dix ans. Nous voyions notre mère dans cette mère ; nous nous voyions nous-mêmes dans ces enfants.

Depuis, le livre m’était tombé des mains. Il y avait assez de tendresse pour tous les âges, il n’y avait plus assez de passion pour ma jeunesse.

Enfin, un jour, le hasard d’une chasse égarée dans les forêts de la haute Bourgogne me conduisit au revers d’une colline boisée, d’où se découvrait à travers les feuilles jaunies et les brumes transparentes de l’automne une large vallée au-dessous de moi. Des prairies en formaient le bassin ; une rivière de quelques pas de largeur, traversée a gué par des troupeaux de vaches blanches et de bœufs roux, y serpentait sous une double haie de grands saules. Le vent de l’eau, en retournant les feuilles, les faisait miroiter comme des lames d’argent ; cette rivière sans cours et sans murmure semblait sortir au midi de l’ombre d’une vaste étendue de bois, comme un égouttement de la brume sur les innombrables rameaux ; du côté du nord, elle étincelait au soleil couchant aussi loin que l’œil pouvait la suivre entre d’autres falaises boisées qui s’entre-croisaient pour la resserrer, ou qui s’entrouvraient pour lui ouvrir passage.

Excepté le bassin herbeux de la vallée, tout était forêt continue a l’horizon ; un ciel bas et opaque pesait sur la contrée ; le silence n’était interrompu de loin en loin que par le mugissement répercuté de quelque vache qui appelait son petit aventuré sur les berges fangeuses de la rivière, et par la cognée des bûcherons qui dépeçaient çà et là de grands chênes abattus sur la lisière des bois, et qui en entassaient les bûches écorcées en piles rouges comme le sang au bord de la rivière. Une fumée de feu de charbonniers s’élevait d’une clairière à quelque distance, et montait en spirale lourde et bleuâtre vers les