Page:Lambeau - Histoire des communes annexées à Paris en 1859. La Chapelle Saint-Denis.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA CHAPELLE-SAINT-DENIS

nous donne la nomenclature des 43 cantons ou lieux dits dont se composait alors la seigneurie en question. Il est intitulé :

Procès-verbal du plan de la seigneurie de la Chapelle, membre dépendant de l’Aumônerie, fait en l’année 1704.

Nous croyons intéressant d’en reproduire au moins les noms, qui sont ceux des lieux dits de la région, à cette époque :

Le village de la Chapelle (proprement dit), la Tournelle, les Rosiers, les Petits Noyers, Partie de la Villette et terres derrière les Clos, le Coin des Morts ou des Maures, le Haut Grimpel, le Fond de la Villette, le Four, la Michelette ou Chardonnière, la Croix Feu Jamin, les Buttes, les Rayes tortues, la Croix de l’Évangile, la Flache, le Pré Maudit ou Guigne Barat, Gardinou, la Couture Louvet, la Moquette, le Clos Merdret ou derrière le Clos Merault, les Plantes Rigault, la Première ou Grosse Croix, la Deuxième Croix, les Graviers, les Terres de l’Aumône, la Fosse Gaucher, Sur le Chemin du Bailly, la Croix Penchée appelée aussy la Croix Faron et la Croix aux Fiens, la Tombette ou le Reposoir, la Grange du Landy, le Landy, la Pointe du Landy, la Couture de Saint-Quentin, Beaumont, Chemin Solet, le Vieux Port, les Caves, le Clos Saint-Quentin, les Fournaises, le Haut des Caves ou Trou Bureau, le Mûrier, la Maison de Seyne, les Thuilleries.

Cette seigneurie de la Chapelle était très étendue, et beaucoup, parmi ces 43 lieux dits, appartenaient à des localités voisines : la Villette, Saint-Ouen, Aubervilliers. Ils ne sont pas, bien entendu, tributaires de cette monographie. Le procès-verbal dont il s’agit donne le détail de tous les héritages situés dans chacun des cantons, avec les noms des propriétaires, la description sommaire des immeubles, leurs tenants et aboutissants. Nous aurons, au cours de notre travail, à nous occuper de quelques-uns de ces immeubles, en raison de leur intérêt particulier ou de la notoriété de leurs possesseurs[1].

  1. Archives Nationales. S. 2245 B.