Page:Lambeau - Histoire des communes annexées à Paris en 1859. La Chapelle Saint-Denis.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA CHAPELLE-SAINT-DENIS

le 25 mai 1636, devant Jehan Notré, tabellion à la Chapelle, au nom du frère Benjamin Charron, grand aumônier, à Jehan Ruelle, laboureur au dit lieu.

On y lit qu’il s’agit d’abord de la quantité de vingt-six arpents et demi de terre labourable sis au terroir de la Chapelle, que le preneur dit connaître suffisamment, et qui appartiennent à l’abbaye, puis :

Item, touttes et chacunes les dixmes et menues dixmes, estalonnage et mesurage[1] du dit lieu de la Chapelle, partye de la Villette Sainct Lazare que terroir d’icelle, à cause de la seigneurye du dict lieu de la Chapelle...

Ce bail était fait moyennant la fourniture à l’abbaye, par le preneur, de huit muids deux septiers de grain, savoir : deux muids trois septiers de blé méteil, un demi-muid d’orge et un muid et demi d’avoine. Plus, trois muids, onze septiers de bled de dixme, qui étaient le produit de la dîme proprement dite ; le tout à la mesure de Saint-Denis, et en y ajoutant trois cents gerbes. Le dit grain livré par le preneur, à la Saint-Martin d’hiver, dans les greniers et hôtel de l’aumônier, à Saint-Denis, « avec six chapons bons et suffîsans ». Relativement aux terres particulières de l’abbaye, le preneur devait les bien et duement labourer, fumer et cultiver ; les ensemencer « par solles et saisons sans les assoller ny dessaisonner[2] », et les rendre en bon état au bailleur, en même temps qu’il mettait à sa disposition ses chevaux et voitures pour le transport des denrées. Il était en outre tenu :

De traicter le dit sieur aumosnier au jour et feste Chandeleur avecq ceulx qui seront de sa compagnie, et luy faire six voictures par chacun an de la ville de Paris au dict lieu de Sainct Denys...

  1. Étalonnage : droit sur les poids et mesures. Mesurage : droit prélevé sur chaque mesure de blé acheté au marché.
  2. Termes d’agriculture relatifs à la plantation des grains selon leur terrain propre et les saisons.

u