Page:Lambeau - Histoire des communes annexées à Paris en 1859. La Chapelle Saint-Denis.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA CHAPELLE-SAINT-DENIS

Il en est encore question en 1614. dans un acte du 1er mars, qui est un bail fait à Denis Émery, d’une masure et place sise à la Chapelle ou « souloit estre la grange dixmeresse du dit lieu ». La place contenait 8 perches et demie, tenant, d’une part, à une petite rue derrière l’église, d’autre, à Anthoine Descharrons, aboutissant, d’un bout, à l’église du dit lieu, et d’autre bout au grand carrefour, moyennant 50 sols tournois et une poule de menus cens, et en outre, à la charge du dit preneur, de laisser six pieds de terrain pour aller à la procession autour de l’église[1].

Les mentions contenues dans cette pièce indiquent clairement la situation de la grange qui nous occupe.

Il est vrai que nous trouvons dans un autre document, toujours relatif à la masure de Denis Emery, qu’à cette époque de 1614 la dite grange devait être en fort piteux état et probablement désaffectée :

... Une masure et place en ruine ou soulloit estre par cy-devant la grange dixmeresse du dit lieu estant à présent en ruine, avec une petite place ou soulloit estre la court Joineaux, le tout contenant huit perches et demye ou environ, tenant d’une part à une petite ruelle qui est au derrière de l’Eglise, et d’autre à Anthoine de Thacone, aboutissant d’un bout à l’église du dit lieu et au plaidoyez et geolle du dit lieu, et d’autre bout au grand carefour, appartenant au dit sieur bailleur à cause de son office de grand aumosnier et seigneurie du dit lieu de la Chapelle... et oultre sera tenu le dit Emery, de laisser six pieds dallea (sic)contre le pignon de l’église pour aller à la procession sy bon semble aux curé et paroissiens du dit lieu pour aller autour de l’église[2]...

Ajoutons qu’en 1647, le bâtiment dont il s’agit paraît être supprimé puisque, à cette époque, Nicolas Bardou déclare posséder un jardin « sur lequel antiennement estoit la grange dismeresse[3] ».

  1. Archives Nationales. S* 2419 f* 46. Et S. 2245 B.
  2. Archives Nationales. S. 2245 B.
  3. Archives Nationales. S* 2561 t f* 91.