Page:Lampryllos - La Mystification fatale, 1883.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’y répondre par une revue périodique religieuse : l’Union Chrétienne, publiée à Paris, ils continuèrent leur système en faisant la sourde oreille jusqu’à un certain temps. Dernièrement cependant, M. Hugo Laemmer docteur en théologie et en philosophie, sous-régent du séminaire épiscopal de Brunsberg, missionnaire apostolique et conseiller près la congrégation de la Propagande pour les rites orientaux, assuma l’ingrate mission de se mesurer avec lui. Dans ce but il commença en 1864 à publier à Fribourg, une bibliothèque choisie de divers ouvrages de théologie de la Grèce qu’il y appelle : Orthodoxe[1].

Il s’évertue dans le discours préliminaire du premier volume, à s’attaquer à une telle forteresse. L’auteur n’en-

    autrement il y aurait trouvé une matière pour son travail — L’évêque Macaire, dans son introduction à la théologie orthodoxe (pag. 586), fait l’observation que Dobmayer, Feuer et Liebermann se taisent complètement sur ses accusations. Est-il possible qu’aucun de ces terribles dénicheurs d’allemands n’aient rien rencontré de semblable dans ses investigations ? Cependant il ajoute que Perrone (dans ses Prælectiones vol. II, édit. Lovanii, pag. 426, not. 5) semble avoir eu connaissance de cet ouvrage de Zernicavius, de celui de Théophane Procopowitch ainsi que de celui de Falcovski, mais il n’en parle pas.

  1. Par ouvrages de grecs orthodoxes, les fauteurs du Papisme entendent dire ceux composés par des grecs qui, après les invasions et conquêtes des croisés en Orient jusqu’en ces derniers temps, ont passé au Papisme. Ils y comprennent encore ceux qui ont été forgés par des renégats et attribués à divers auteurs de renom qui n’ont rien à faire avec le Papisme. La critique a déjà démasqué ces fraudes, mais ces gens font semblant de ne rien avoir su et ils continuent comme M. Laemmer à les attribuer à des auteurs auxquels ils n’appartiennent pas. Il faudrait écrire une étude sur cela.