Aller au contenu

Page:Lanarès - De la gestation chez la vache.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dans l’ouvrage de M. Magne, la gestation pourrait se prolonger jusqu’au 321e jour.

Des observations faites par M. Trasbot et publiées dans le Dictionnaire de Médecine, il semblerait résulter que la durée de la gestation diminue à mesure que les vaches vieillissent. D’après cet auteur, sur deux vaches qu’il a observées, la gestation, à l’âge de trois ans, a duré pour l’une 294 jours, et pour l’autre 296 ; tandis que huit ans plus tard, la grossesse n’aurait duré que 269 jours pour la première, et 264, pour la seconde. Pendant les huit ans, chaque vache avait donné un veau, et on avait remarqué que la gestation diminuait de trois ou quatre jours toutes les années. De ces deux faits, il n’en faudrait pas conclure une règle générale. C’est à l’observation de les confirmer.


HYGIÈNE DES VACHES PLEINES.


L’hygiène de nos animaux domestiques, ou l’étude des soins propres à les maintenir en santé, est sans contredit la branche la plus importante de l’économie agricole. Quoique depuis quelques années cette partie ait fait de grands progrès, il n’en résulte pas moins qu’il y a encore beaucoup à faire surtout en ce qui concerne l’hygiène de l’espèce bovine, et particulièrement celle des vaches. Aussi, dans le court exposé qui va suivre, ferai-je tout mon possible pour faire ressortir l’insuffisance et les inconvénients des moyens en usage dans la plupart de nos campagnes, en envisageant l’hygiène de la vache au point de vue des habitations, de la nourriture, du pansage, etc.

Considérée au point de vue des habitations, l’hygiène des femelles bovines laisse beaucoup à désirer. En effet, que voyons nous dans la plupart des fermes ? Des étables basses,