Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
DICTIONNAIRE

et 171 pièces sur 69 pages in-folio. Une deuxième édition de ce recueil fut publiée en 1582, une troisième édition porte la date de Paris, 1611.

9o Arcs et monuments antiques d’Italie et de France. « Iacobi Androuetti Du Cerceau liber novus, complectens multas et varias omnis ordinis, tam antiquorum quam modernorum fabricas, jam recens editus anno mdlx. » In-folio de 26 planches, faisant suite au recueil de 1540. M. Destailleur pense que les seules planches terminées par Du Cerceau sont les nos 7, 8, 9, 11, 12 et 13.

10o Second livre d’architecture, par Jacques Androuet du Cerceau, « contenant plusieurs et diverses ordonnances de cheminées, lucarnes, portes, fontaines, puits et pavillons pour enrichir tant le dedans que le dehors de tous édifices, avec les desseins de dix sépultures toutes différentes. Paris, de l’imprimerie d’André Wechel, 1561. » L’ouvrage contient 68 feuilles, dont deux de texte[1].

11o Livre de grotesques. Paris, Wechel, 1566. In-folio de 2 feuilles de texte et 35 planches.


    par moi déssaignés et imprimés, esquels elle receut (comme me sembla) plaisir et délectation… Doresnavant vos sujects n’auront occasion de voyager en estranges pais pour en vcoir de mieux composez. Et d’axantage, Vostre Majesté prenant plaisir et délectation mesmes a l’entrctenement de si excellons ouvriers de vostre nation, il ne sera plus besoin avoir recours aux estrangiers. »

  1. Cet ouvrage est le second tome de celui qui parut en 1559, et qui avait été annoncé ainsi qu’il suit par l’auteur dans sa dédicace au roi : « Attendant que Dieu me face la grâce de vous en présenter ung autre, selon qu’il m’a esté permis et ordoné par vos prédécesseurs roys, tant des desseins et œuvres singulières de vostre ville de Paris, comme de vos palais et bastiments royaux, avec aucuns des plus sumptueux qu, se trouvent entre les aultres particuliers de vostre royaulme. »