Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.

12o Livre Ier des instruments mathématiques et mécaniques. « servant à l’intelligence de plusieurs choses difficiles et nécessaires à toutes républiques ; inventées entre autres, avec infinis labeurs, par Jacques Besson, Dauphinois, professeur et ingénieur ès-sciences mathématiques, avec privilége du Roy. » On lit à la fin du privilège : « Donné à Orléans, l’an 1569 le 27e jour de juin. » Dans cette édition in-folio, toutes les planches sont de Du Cerceau.

13o Livre d’architecture de Jacques Androuet Du Cerceau, « auquel sont contenues diverses ordonnances de plans et élévations de bastiments pour seigneurs, gentilshommes et autres qui voudront bastir aux champs. Paris, 1572. » 26 pages de texte numérotées et 38 planches contenant 118 pièces ; 2e édition, 1582 ; 3e édition, 1615 ; 4e édition, chez la veuve François Langlois, dit Chartres, 1648.

14o Leçons de perspective positive, par Jacques Androuet Du Cerceau, architecte. À Paris, chez Mamert Patisson, imprimeur, 1576. Ce recueil contient 10 feuilles de texte et 60 planches[1].

15o Le Ier volume des plus excellents bastiments de France, « auquel sont désignés les plans de quinze bastiments et de leur contenu : ensemble les élévations et singularité d’un chascun. » Paris, 1576[2].

  1. Dans sa dédicace à Catherine de Médicis, Du Cerceau fait observer à la reine que, empêché par les troubles d’aller relever les dessins nécessaires pour l’ouvrage sur les châteaux de France, il a mis au jour, en attendant, le Traité de perspective, dont il espère qu’elle éprouvera quelque satisfaction
  2. Ce volume renferme une dédicace à Catherine de Médicis, avec des notices succinctes sur les monuments reproduits par la gravure. Ces monuments sont : les châteaux royaux du Louvre, de Vincennes, de Chambord, de Boulogne ou Madrid, de Creil, de Coucy, de Folembray (près de Chauny), de Montargis, de Saint-Germain-en-Laye.