Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.

sçavoir à lui se il pourroit venir par deçà pour visiter l’église, lequel s’excusa, en la présence de M. S d’Auceurre, et bailla audit messire Jean Gaillart maistre Jehan Aubelet et maistre Jehan Prévost, son neveu, pour icelle visite[1] ». Aubelet, Prévost et leur « rarlet » arrivèrent à Troyes le jeudi après la Saint-André et visitèrent l’église en présence de l’évêque. Les ouvriers ou entrepreneurs de l’église assistèrent dans cette opération les artistes parisiens, qui dressèrent procès-verbal de la visite et donnèrent leur avis sur certains travaux à faire aux voûtes de l’église et ailleurs. Aubelet et son neveu dînèrent avec l’évêque et reçurent pour leurs honoraires et frais de voyage vingt-deux livres dix sous tournois. En 1403, le 25 janvier, Aubelet, qualifié de sergent d’armes du roi et de maçon général du duc d Orléans, délivra un certificat pour payement à plusieurs ouvriers, « pour les conduites d’eau de Beaumont, » de la somme de cinquante-sept livres[2]. Il fit la même année un toisé des travaux de maçonnerie exécutés au château de Coucy. (De la Borde, Ducs de Bourg. — Archiv. Joursanvault.)
En 1490, une chapelle Saint-Pierre, dépendance du monastère des Célestins du mont de Chastres, en la forêt de Cuise (Aisne), fut élevée par ordre du duc d’Or-

  1. Collection du British Muséum, 15803. — Comptes des receptes et mises faictes pour l’œuvre de l’église de Troyes.
  2. Voici ce certificat : « À honnorable homme et sage Guillaume Tournet, commis par M. S. le duc d’Orléans, payeur des œuvres de son chastel de Coucy, Jean Aubelet sergent d’armes du Roy M. S et maçon general de M. d. S, salut et dileccion ; plaise vous savoir qu’il est dû (à plusieurs ouvriers pour les conduites d’eau de Beaumont) 57 liv., lesquelz vous leur êtes tenuz paier pour et au nom de M. de S., car je vous certiffie tout ce estre vray. Le xxve jour de janvier l’an mil cccc et trois. »