Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
DICTIONNAIRE

léans ; Aubelet, architecte du duc, délivra pour ces travaux des « lettres certifficatoires », nécessaires au payement du maçon Jean Tuffier. (Bull, des Com., t. Ier.)


AUBERT construisit à Paris, vers 1780, l’hôtel d’Imécourt, situé rue Boudreau, lequel appartient aujourd’hui à M. Schneider, et la maison formant l’un des angles de la rue Caumartin et du boulevard, laquelle est décorée sur ses trumeaux de figures et de trophées en bas-relief[1]. Il a construit vingt-huit hôtels ou maisons dans le même quartier, notamment dans les rues Thiroux, Caumartin et Neuve-des-Mathurins. (Thiery.)


AUBERT (Jean), contrôleur des bâtiments du roi et dessinateur de son cabinet, fut admis à l’Académie d’architecture le 22 janvier 1720. Il construisit au château de Chantilly le bâtiment destiné au logement des gentilshommes ainsi que les grandes écuries. Ses autres travaux sont, à Paris, l’hôtel du Maine, celui de Beauvais, rue de Tournon, commence par Lassurance l’aîné. Il a été l’un des architectes du Palais-Bourbon. En 1738 il fut chargé du contrôle des bâtiments de Saint-Germain-en-Laye, en remplacement du même Lassurance. (Recueil mss. — Arch. de l’art fr. — Rens. part.)

  1. Cette maison existe encore avec son angle arrondi en tour, mais elle a été modifiée dans sa partie supérieure. Elle offrait cette particularité qu’au lieu d’être couverte par un comble, elle était couronnée par une terrasse plantée en jardin, d’une surface de 120 toises. Les colonnes tronquées, des arcs de triomphe en treillage, des pyramides, des ruines factices, décoraient ce jardin-terrasse et servaient en même temps à dissimuler les souches de cheminées. Deux petits ponts chinois avaient été jetés sur un ruisseau qui, après avoir formé une île dans son cours sinueux, distribuait ses eaux à tous les étages de l’habitation.