Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
DICTIONNAIRE

chargé des fêtes offertes au roi Louis XV lors de sa rentrée à Paris en 1744[1]. Admis à l’Académie d’architecture en 1732, il mourut à la fin de l’année 1764. (Piganiol. — Leroux de L… Hôt. de Ville. — Rens, mss.)


BEAUSIRE le jeune, frère du précédent, fut admis à l’Académie d’architecture le 4 janvier 1741 et mourut en 1761. Il a donné à l’abbé Lambert les notes de son Discours sur les progrès de l’Architecture, lequel fait partie de l’histoire littéraire du règne de Louis XIV. (L’abbé Lambert. — Rens. mss.)


BEAUVAIS DE PRÉAU (Claude-Henri), né à Orléans le 18 octobre 1732. Il a bâti, à Paris, l’hôtel des Postes, rue Plàtrière. (Braisne et Lapierre. — Homm. ill. de l’Orléanais.)


BECQUET (Robert), architecte et charpentier de la

    mes nouvelles prières de réitérer vos ordres pour que la ville ne soit point privée de la pierre qui lui est necessaire et que vos gardes les suivent plus exactement. J’ai l’honneur d être, avec un dévouement infini, Monsieur, Votre très humble et très obéissant serviteur. Beausire. »

  1. Un manuscrit de 40 pages in-folio, qui faisait partie de la collection de M. Lucas de Montigny, portait ce titre : « Description générale des testes de la ville, ordonnées par Messieurs les prévost des marchands et échevins de la ville de Paris, en réjouissance du glorieux retour du roy de l’armée, de son arrivée à Paris, et pour sa réception à l’hôtel de ville, où Sa Majesté a dîné le 15 novembre 1744. — Exécutées les 13, 14, 15, 16 et 17 novembre 1774 sur les dessins approuvés de Messieurs du Bureau et sous la conduite de M. Jean-Baptiste-Augustin Beausire, conseiller architecte du roy, et de son Académie royale d’architecture, etc. »