Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.

flèche de la cathédrale de Rouen, élevée en 1544 et détruite par la foudre en 1822. Il paraît pour la première fois en 1527 dans les travaux de cette cathédrale. En 1530 il lit, en qualité de « charpentier du roy », la charpente du chœur. Becquet était, paraît-il, poëte à ses moments perdus : on le voit, en 1545, prendre part au concours des Palinods ; il y envoya une ballade qui remporta le prix de la Rose. V. Alavoine. (Deville, Rev. des Arch.)


BÉDIOU (Nicolas), l’un des architectes de l’église d’Arques (Seine-Inférieure). Il mourut le 12 décembre 1572, ainsi que le porte l’épitaphe de sa tombe, laquelle était placée dans cette église, auprès des marches de l’autel. Le chœur de l’église d’Arques appartenant au style du XVe siècle, il est probablement l’œuvre d’un premier architecte. La pierre tumulaire de Bédiou est aujourd’hui incrustée dans une des parois de la chapelle St-Wilgeforte (transsept gauche). En voici l’inscription telle que j’ai pu la lire : cy gist nicolas bédiou me maçon d. l'église darques lequel décéda le 12e jr de décembre 1572. et prez de luy bonne mignard la femme… décéda le 4e jor du dit mois… (Le reste est illisible). Vitet, Anc. villes de France. — Rens. part).


BÉFFARA (Pierre-Louis), architecte de la ville d’Arras, naquit dans cette ville en 1712 et mourut le 8 avril 1778. Béffara dressa les plans de la basse ville d’Arras, perça les rues larges qui la traversent, et donna les plans des maisons de ce quartier neuf. Il a laissé de sa ville natale un très-bon atlas qui sert encore aujourd’hui au règlement des alignements. (D’Héricourt et Godin, Les Rues d’Arras.)


BEINHEIM (Jean de). Il figure comme architecte de la ville de Strasbourg dans des documents datés de 1397