Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
DICTIONNAIRE

sur ce qu’on lui imposait la charge du guet, bien que les architectes en fussent ordinairement exempts. Le conseil de ville l’ayant exempté de cette corvée, il consentit à retirer sa démission. (Jules Baux, Mém. hist. de la ville de Bourg de 1336 à 1789.)


BISCHOF D’ALGESHEIM (Pierre) l’un des architectes de la cathédrale de Strasbourg au XIVe siècle. Le sceau de cet artiste a été conservé ; il porte la légende : Bischof von Algesheim. (L. Schnéegans, Maîtres d’œuvres.)


BLAISE ou BLAIZOT (Jean) fut l’un des architectes de l’église Saint Germain d’Argentan, laquelle fut construite sur l’emplacement d’une ancienne chapelle des Templiers, détruite en 1310. L’église Saint-Germain fut commencée en 1410, mais il est peu probable que Blaise en ait été le premier architecte. En 1442, sous la domination anglaise, il fut payé à cet artiste 20 deniers « pour avoir donné avis comment il fallait faire le mur de la nef vers la rue ». On s’occupait alors de la reconstruction du bas-côté septentrional. (L’abbé Laurent.)


BLAIZOT (Jean). V. BLAISE (Jean).


BLANC (Bernard). En 1602 il reçut des honoraires comme architecte pour des travaux de réparations exécutés au Palais de justice de Pau. (Arch. des Basses-Pyrénées.)


BLASSET (Nicolas)[1], architecte et sculpteur. Il n’est

  1. Dans une notice publiée par M. Dubois, chef de bureau à la mairie d’Amiens, je trouve l’acte de naissance de l’artiste amiennois ;