Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.

guère connu que par ses ouvrages de sculpture, notamment les statues qui décorent la chapelle Saint-Sébastien de la cathédrale d’Amiens et le mausolée du chanoine Guillaume Lucas, dans la même église. C’est à ce mausolée qu’appartient le célèbre génie funèbre connu à Amiens sous le nom d’Ange pleureur. Blasset naquit à Amiens le S mai 1600, et mourut le 2 mars 1659. (Biogr. des homm. célèb. de la Somme.)


BLONDEL (François), seigneur des Croisettes et de Gallardon, naquit à Ribemont, en Picardie, en 1617 ou 1618, fut reçu membre de l’Académie d’architecture en 1671, et nommé directeur de la même académie en 1672. Blondel mourut le 21 janvier 1686. Ce fut en quelque sorte par hasard qu’il devint architecte. Choisi par le secrétaire d’État de Loménie pour achever l’éducation de son fils et l’accompagner dans ses voyages, il partit en 1652 avec le jeune comte de Brienne et parcourut avec lui une partie de l’Europe. En Italie, la vue des monuments de l’antiquité lui ayant inspiré un goût très-prononcé pour l’architecture, il se livra à l’étude et à l’exercice de cet art. Il débuta, en 1663, par la reconstruction du pont de Saintes, opération qu’il mena à bonne fin. En 1670 il fut chargé de reconstruire la porte Saint-Bernard, à Paris, laquelle fut démolie en 1792, et en 1672 il restaura la porte Saint-Antoine et décora le chœur et la chapelle de la A ierge

    il est ainsi conçu : « Ville d’Amiens. — Paroisse Saint-Leu, mai 1600. — Le viiie jour dudit mois, baptizé un fils nommé Nicolas, à Philippe Blassel, les pareins et mareinnes Adrien Voiturier, Pierre Salle et leurs femmes. » Mais il est probable que ce nom propre fut mal orthographié ou qu’il a été mal lu. Il existe un beau portrait de Blasset gravé par Lenfant en 1658 où le nom du modèle, encore vivant à cette époque, se termine bien par un T, et non par un L. Voici, d’ailleurs, la légende inscrite en bas de la gravure : « Nicolaus Blasset, Ambianettsis, Architectus et Sculptor Regius.