Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
DICTIONNAIRE

tecture civile. » 9 vol. in-8o[1]. Blondel adonné aussi une édition de Vignole. Il mourut à Paris le 9 janvier 1774. (Th. Lebreton, Biogr. normande. — Legrand et Landon, Descrip. de Paris, etc. — Berty, Topogr. — Hurtault et Magny.)


BLONDEL (Jean-Baptiste) fut le dernier rejeton de la famille des architectes de ce nom. Il construisit pour la ville de Paris, avec Delannoy, son confrère, le marché du Temple, et avec Lusson, vers 1815, le marché Saint-Germain. Il publia en 1815, sous le titre suivant, une monographie de ce dernier édifice : « Plan, coupe, élévation et détails du nouveau marché Saint-Germain, par Blondel et Lusson. » Paris, 1816. Il mourut à Paris en mars 1825. (Rens. part.)


BLONDEL (Jean-François). Il fut admis à l’Académie royale d’architecture en 1728, et mourut à soixante-quinze ans, le 9 octobre 1756. (Rens. part.)


BLOUET (Guillaume-Abel) naquit à Passy (Seine) le 6 octobre 1795. Il entra en 1814 à l’atelier de Jules Delespine, et fut admis peu de temps après à l’École académique d’architecture. Dès 1817 il remportait le second grand prix sur un projet de « Conservatoire de musique », et en 1821 il mérita le grand prix de Rome sur « Un Palais de Justice pour le chef-lieu d’un département ». En 1824, un archéologue de Vicence, le comte Velo, ayant entrepris à ses frais des fouilles importantes dans les ruines des Thermes de Caracalla, à Rome, Blouet, qui était depuis trois ans à la villa Medicis, profita de cette bonne fortune pour faire de la restauration de ce monument le sujet de son quatrième envoi à l’Institut. Son

  1. Les deux derniers volumes du texte de cet ouvrage et le troisième des planches sont de Patte.