Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.

l’abbaye aux Hommes, de Caen, ayant été nommé archevêque de Cantorbéry en 1070, chargea Bonne-Âme, son successeur, de terminer la construction de l’église de ce monastère, qu’il avait commencée. (Charma. Lanfranc.)


BONNEAU fut, avec Convers, l’architecte de l’église Saint-Louis-du-Louvre.


BONNELAIRE (Nicolas) était en 1377 maître des œuvres de maçonnerie du duc de Bourgogne, à Dijon. (Delaborde, Ducs de Bourg.)


BONNET construisit sous Louis XVI l’hôtel de Boufflers, sis à Paris, rue de Choiseul, à l’angle du boulevard. (Thiery).


BONNEUIL (Étienne de). Vers la fin du XIIIe siècle, il fut appelé à Upsal pour y bâtir l’église de la Trinité, sur le modèle de Notre-Dame de Paris, Il partit de Paris avec dix compagnons pour Upsal, en 1287 (Émeric David, Hist. de la sculpt. — Clarac, Musée de sculp.)


BONNEVIE (Éloi-Joseph), né à Mont-Louis, près Paris, en 1783, élève de Jules Delespine. Il a construit sous le premier empire, à Bruxelles, le grand Manège, et avec Damesme les prisons et le Théâtre-Royal de cette ville[1]. (Gabet.)


BORDEUSE (Austin de). Il construisit, vers le milieu du XVIIe siècle, un des monuments les plus considérables de

  1. C’est à tort que Gabet attribue à Bonnevie le grand prix d’architecture de 1815, qui fut remporté, cette année-là, par Provost. Bonnevie, d’ailleurs, n’a jamais obtenu cette haute récompense.