Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
DICTIONNAIRE

château de Richmond, bâti sur ses dessins pour le duc d’York. Il fut nommé membre de l’Académie d’architecture le 31 décembre 1671, lors de sa fondation, et mourut dans la rue Saint-Louis, à Paris, le 22 novembre 1697, « âgé de 60 ans, ou environ »[1]. (Lobineau. — Dussieux, Art. fr.)


BRUAND (Sébastien), « général des bastiments du roy, ponts et chaussées de France, architecte des bastiments du roy et du duc d’Orléans », père de Libéral. (Jal, Dict. crit.)


BRULÉ (J.) et Charpentier commencèrent, en 1520, l’édification du clocher de l’église de Béthisy-Saint-Pierre (Oise) Une inscription en beaux caractères gothiques sculptés en relief, se déroulant à l’extérieur de l’édifice, a conservé la mémoire de ces artistes et la date de leur construction. Cette inscription est ainsi conçue : « J. Brûlé et J. Cherpetier, massons, ont comencé ce presêt clocher, le treizième jour de mars Vcxx, fuz fini de par maistre Nicole Boucher, vicaire de ceas, Berteren Goufier, chambrier de Béthisy, Renaud Boucher, E. Caron, T. P. Thomas, autres paroissiens. Priez pour eulx. » (Rens, part.)


BRUN. Il éleva aux portes de Marseille, pour la famille

    premières années de ce siècle. Il vient d’être à peu près détruit par les incendiaires de la Commune.

  1. L. Bruand est qualifié ainsi dans son acte de décès : « escuyer, conseilr secrétaire du Roi, maison, couronne de France et de ses finances ; architecte ordre des batiments de Sa Majesté ». Dans l’armorial général de Paris, on lit : « Libéral Bruand, consr secrete du R., etc., porte d’or à un chevron d’azur accompagné en chef de deux glands de sinople, et en pointe d’un arbre de même, soutenu d’un croissant de gueules, l’arbre chargé d’un oiseau d’argent. » (Jal, Dict crit.)