Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
139
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


tecture ». Paris, 1766, gr. in-8o, fig. Chambray a traduit en français le « Traité de la peinture » de Léonard de Vinci. (Brunet, Man. du Libr.)


CHAMBRY (Michel) vivait à Auch vers le milieu du XVIe siècle. Il épousa la fille de Jean Beaujeu, architecte de la cathédrale de cette ville, et fut probablement son collaborateur. (Lafforgue, Art. en Gasc.)


CHAMOIS, architecte de la fin du XVIIe siècle. Il a construit à Paris l’hôtel de Louvois, rue de Richelieu, sur l’emplacement du square qui en a conservé le nom ; le couvent de la Visitation, faubourg Saint-Germain ; le couvent des Bénédictines de la Ville-Lévèque ; celui des Nouvelles-Catholiques ; le château de Chaville, près Paris, pour le ministre Louvois. (Recueils mss. — Hurtault et Magny.)


CHAMPAGNE (Jean), architecte et sculpteur, vivait à Rome dans la seconde moitié du XIIe siècle. Il refit à cette époque, dans l’église de la Trinité-du-Mont, le maître-autel, ainsi qu’un groupe de la Trinité et deux statues d’apôtres qui l’accompagnaient. Il éleva dans la même église les deux chapelles qui flanquent le chœur de jour des religieux. On lui doit la décoration de la porte principale de Saint-André du Noviciat des jésuites. Il fit aussi à l’église du Giesu deux statues en stuc. (Dussieux, Art. fr.)


CHAMPLAIN vivait dans le XVIIe siècle ; il a bâti l’hôtel Dodun, rue de Richelieu, à Paris. (Recueils mss.)


CHANTELOU (Cardin de). — V. VALENCE.


CHAPONNAY (Guillalme de), juré du roi en l’of-