Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
DICTIONNAIRE


fice de maçonnerie, était, vers 1570, « contrerôlleur général des bastimens des Thuilleries ». Ses gages étaient de 360 livres par an. (Berty et Legrand, Topogr.)


CHARGEAY (Jean de), maître des œuvres du duc de Bourgogne, fit payer, vers le milieu du XIVe siècle, à Perrin Griffon, alors prévôt de Gray, la somme de 10 liv. 10 sous, qui lui était due à propos de la réfection du pont de Cornuel (Haute-Saône). (Rossignol, lnvent.)


CHARPENTIER (Jean), augmenta les bâtiments du Palais-Bourbon, à Paris, commencés en 1722 par Girardini, architecte italien, et continués par Lassurance et Barreau. Il fit exécuter en outre, à Paris, des changements et augmentations considérables dans l’hôtel de Noailles, une maison rue Neuve-Saint-Roch, une autre rue Saint-Honoré, vis-à-vis de l’Oratoire, des travaux au château de Champ, appartenant au duc de Penthièvre. (Legrand et Landon.)


CHARPENTIER (Jean), l’un des architectes du grand clocher de l’église Saint-Pierre-de-Béthisy (arrond. de Compiègne), dont la construction fut commencée en 1520. — (V. BRULÉ)


CHARTRES (Philippe de). André Colomban ayant abandonné, en septembre 1518, la direction des travaux de l’église de Brou, direction qu’il ne reprit qu’après une absence de cinq mois, Philippe de Chartres le remplaça pendant cette absence et conserva longtemps auprès du premier architecte une position secondaire. (Depéry, Biogr.}


CHASSIGNY ou CHASSIGNEY[1] (Pierre de),

  1. Le nom de cet artiste est écrit ainsi différemment dans les do-