Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
157
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


tecture en 1728. Il commença à Paris l’église de la Madeleine, dont la première pierre fut posée par Louis XV le 3 avril 1764. Comme architecte du duc d’Orléans, il exécuta différents travaux au Palais-Royal, notamment le grand escalier d’honneur et les bâtiments de la Cour des Fontaines. Parmi ses autres ouvrages, on cite, à Paris, la reconstruction du monastère et de la chapelle de Panthemont, rue de Grenelle ; l’église de l’abbaye de Port-Royal (1749), qui fut achevée par Franque ; l’agrandissement des bâtiments de l’hôtel de


    « … Je veux rétablir ma Trilogie :

               SENTIR         CONNAÎTRE         CHOISIR
    et lui donner de l’unité par ces synonymes :
    ASSOCIER         LIER         HARMONIER
    Ces trois mots n’ont qu’un objet, c’est la fusion des trois termes de la Trilogie que j’avais présentée une autre année ainsi qu’il suit :
    AIMER         SAVOIR         JUGER
    et une autre année de cette façon :
    ARTISTE         SAVANT         PHILOSOPHE
    ou ART         SCIENCE         PHILOSOPHIE
    Quand j’écris ma Trilogie sur le tableau, je le fais ainsi : »

    (Ici une figure composée de deux cercles concentriques. Au centre du petit cercle est inscrit le mot art, d’où rayonnent les trois devises disposées en triangle : artiste, aimer, sentir — savant, savoir, connaîtrephilosophe, juger, choisir — dans la zone comprise entre les deux cercles, les mots associer, lier, harmonier.)

    On le voit, cela ressemble à ces devises énigmatiques du temps passé, lesquelles n’avaient de sens que pour ceux à qui elles appartenaient. Rien n’y manque, ni les paroles qui en étaient l’âme, ni la figure qui en était le corps.

    Tout cela n’empêchait pas Constant-Duteux d’être à ses autres heures un homme d’esprit et de goût. À ces heures-là, on regrettait d’autant plus que ce petit grain qu’il appelait sa trilogie ait pu pénétrer, par je ne sais quelle fissure, dans son cerveau. Mais, on le sait, l’homme n’est pas parfait.