Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
167
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.

cœur figuré par J. de Courtray et son fils. » (Rev. des Soc. sav., 4e série, t. X.)


CORNANT (Josselin de) suivit Louis IX en Palestine en qualité d’architecte et ingénieur. (Joinville.)


COUSSIN (J.-Antoine), né à Paris en 1770, mort le 26 mars 1849, remporta le grand prix d’architecture en 1797 sur le sujet de concours « Greniers publics ». Il a fait, à Paris, la restauration de l’hôtel Pouillon, quai Voltaire, et à Bruxelles, celle de la bibliothèque et d’une partie de l’hôtel du prince d’Arembert. Il est l’auteur du monument funéraire élevé à la famille Daru dans le cimetière du Nord, à Paris. Coussin a publié le Génie de l’architecture. (Guyot de Fère.)


COUSSIN (Louis-Ambroise), fils du précédent, né à Paris en 1798, a dessiné les planches du Génie de l’architecture, oui rage publié par son père, et construit l’établissement des Messageries Laffitte, rue Saint-Honoré, à Paris. Il a publié avec Tardieu une nouvelle édition de Vitruve. (Guyot de Fère.)


COUSSAREL fut chargé en 1667, avec son confrère Brunel, de refaire à l’abbaye de Bassac (Charente) une des voûtes de la grande chapelle. Précédemment il avait bâti le château de La Valette, situé dans le même département. (L’abbé Michon, Statist. de la Charente.)


COUSTOU (Charles-Pierre), architecte du roi Louis XVI. En 1780 il fit exécuter certains travaux au château de la Muette, à Passy, où la Cour allait chaque année au mois de mai. Il existe un joli portrait de Coustou dessiné