Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
178
DICTIONNAIRE


DANJAN (Pierre-Alexandre), architecte expert juré du roi, construisit en 1786, à Paris, le bâtiment contenant la bibliothèque de l’abbaye royale de Saint-Victor. (Thiéry. — Alm. des Bât., 1789.)


DANJOU. — V. DANGERS.


DANJOY (Jean-Charles-Léon), né à Avensac (Gers) en 1806, élève d’Huyot et de l’École des Beaux-Arts. Attaché à la Commission des Monuments historiques dès 1840, il exécuta dans ce service de nombreux travaux théoriques et pratiques qui lui valurent, en 1845, une médaille d’honneur décernée par la Commission. Au nombre de ces travaux se trouvait un projet de restauration de la basse œuvre de Beauvais. En 1843, il fut chargé par le ministère des cultes de la restauration de la cathédrale de Meaux, travail qu’il poursuivit jusqu’au jour de sa mort. En 1847 et 1848, la même administration lui confia la restauration des cathédrales de Bordeaux et de Metz. Le projet relatif à ce dernier édifice fut exposé au Salon de 1852. Nommé la même année architecte du diocèse de Coutances, il fut en même temps chargé, pour ce diocèse, de la construction d’un grand séminaire, mais la mort l’empêcha de terminer cet édifice. Parmi les autres travaux de Danjoy, il faut citer encore le tombeau du prince Demidoff, au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, des projets de château d’eau et de fontaines publiques pour la ville de Marseille, un projet de restauration de la cathédrale de Paris, son projet de tombeau de Napoléon Ier aux Invalides, etc. Danjoy mourut à Paris le 4 septembre 1862[1]. (Rens. part.)

  1. Danjoy, plus radical que pratique, peut-être, dans sa méthode de composition architectonique, prétendait s’affranchir, au besoin, de toute forme consacrée par la science ou par la tradition, et voulait que