Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
203
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


XVIe siècle, les voûtes « à clefs pendantes et richement ornées » de l’église Saint-André à Rouen. Le chœur de cette église avait été élevé précédemment par Guillaume Touchet. Le portail, qui date de 1555, est d’un autre architecte. (Rev. des Soc. sav., 3e série, t IV.)


DELRUE (J.-B.) fut admis à l’Académie royale d’architecture en 1728, et mourut en 1743.


DEBECQUE (François) fit exécuter en 1371 des embellissements au château de Cassel. (Champollion, Doc.)


DELESPÉE. — V. LESPÉE (de).


DELESPINE (Jean), né à Angers, élève de Philibert De l’Orme, fut, vers 1533, nommé commissaire des réparations de la ville d’Angers. Il dirigea dans cette ville les constructions du château du Verger, de l’hôtel d’Anjou, de la tour centrale de Saint-Maurice (1540) ; et du clocher de la Trinité. Il mourut à Angers, où il fut enterré dans l’église des Carmes. (Godard-Faultrier. — C. Port, Invent.)


DELESPINE (Pierre-Nicolas). Dans un arrêt du parlement en date du 20 mars 1687, il est mentionné avec Libéral Bruand comme ayant rempli les fonctions d’expert à propos de l’agrandissement des bâtiments du Châtelet de Paris. Il était architecte des bâtiments du roi en 1703, et fut reçu membre de l’Académie royale d’architecture en 1706. Un projet de décoration pour le terre-plein du Pont-Neuf, à Paris, gravé par J. Marot, est signé : N. Delespine, architecte du roi. Il a construit l’hôtel Gouffier, rue Coq-Héron, à Paris.