Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
205
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


DELONDRES construisit à Paris, vers 1780, l’hôtel de la Bélinaye, situé rue d’Anjou-Saint-Honoré. (Thiéry.)


DELORME (Guillaume-Marie), né à Lyon le 26 mars 1700, mourut le 26 avril 1782, membre de l’Académie de cette ville. On a de lui « Recherches sur les aqueducs de Lyon, construits par les Romains ». Lyon, 1760, in-12. L’Académie de Lyon conserve dans ses archives un grand nombre de mémoires composés par cet architecte, (Biog. lyonnaise.)


DE L’ORME (Jean), sieur de Saint-Germain, frère de Philibert, fut maître général des œuvres de maçonnerie du roi Henri II. Il avait succédé à Gilles le Breton. En 1552, le 24 février, pendant un voyage qu’il fit en Italie pour « le service du fait des fortifications des places fortes », cette charge passa en d’autres mains. Toutefois, en 1554, par une lettre patente d’Henri II, il fut nommé « maître architecte et conducteur général des édifices, bâtiments, réparations et fortifications du duché de Bretagne ». En 1559 Jean Gannat le remplaça dans ce dernier emploi. En 1555 il commença pour Diane de Poitiers, au château de Chenonccaux, la construction du pont surmonté d’une galerie qui relie le bâtiment principal à la rive gauche du Cher. En 1558 il était « commissaire député par le roy sur le fait de ses édifices et bastiments », avec 600 livres de gages par an. En 1564, étant maître général des œuvres de maçonnerie du roi, il fut chargé de mesurer les terrains à vendre par suite de la démolition de l’hôtel des Tournelles, à Paris[1]. Le 11 avril 1566, il résigna sa charge de maître général, qui passa à Étienne Grand-Remy. (Arch. de l’art fr.,

  1. Dans un état des gages des officiers du roi pour 1624, on trouve un sieur de Saint-Germain (voir ce nom) qui pourrait bien être le fils de Jean De l’Orme.