Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
221
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


par les architectes Cateline et Vitecoq. Ce jubé fut détruit en 1677. (Rev. des soc. savantes. 4e série, t. VII.)


DETAN (Pierre-Paul) et ses frères Jean et Emmanuel, de Béziers, appartenant à la religion réformée, se réfugièrent en Prusse en 1685. Pierre-Paul y devint contrôleur des bâtiments. (Dussieux, Art. fr.)


DÉTOURNELLE (C). Il est connu par diverses publications, dont voici les titres : « Des Funérailles », mémoire présenté au concours ouvert par l’institut (vendémiaire an IX). in-8o ; 59 p. et 5 pl. — « Recueil d’architecture nouvelle ». Paris, an XIII, gr. in-4o. (Il n’a paru de cet ouvrage que le Ier vol. en 10 livr., et 7 livr. du second vol.) — En collaboration avec Allais et Vaudoyer père : « Projets d’architecture et autres productions de cet art qui ont mérité les grands prix accordés par l’Académie, par l’Institut et par les jurys ». Paris, l’auteur, 1806, gr. in-fol. — Second recueil d’architecture, faisant suite à celui qu’a publié Prieur ; le 3e et le 4e recueil du même genre ont été publiés par Vaudoyer. Détournelle a élevé, en 1824, la fontaine dite de la Paix, du marché Saint-Germain. (Brunet, Man. du Libr. — Roquefort)


DEVAUX (Jean) et Martin firent, en 1555, la tourelle de l’horloge de l’église Saint-Jean à Troyes (Top. hist. de la ville de Troyes.)


DEWAILLY[1] (Charles) naquit le 9 novembre 1729.

  1. C’est à tort que la première syllabe du nom de cet artiste a été jusqu’ici détachée des deux autres pour simuler une particule. Dewailly écrivait son nom d’un seul mot ; j’en ai la preuve par une lettre signée de lui, que je possède.