Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
243
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.

ruine, Durantel, maître des œuvres, donna un avis et fit un rapport à la suite duquel il fut décidé que ces masures seraient démolies, et les matériaux en provenant vendus au profit de la ville. (Leroux de L., Hôtel de ville.)


DURLE (Pierre de), sculpteur et architecte du XIVe siècle, dirigea les travaux de construction du clocher de l’église Saint-Sauveur d’Aix, en Provence, commencé le 3 juillet 1323. (Bull. du Com., t. II.)


DU ROCHER (Jean). L’abbaye de la Luzerne (Avranchin) eut beaucoup à souffrir dans les guerres du XVIe siècle. Vers la fin de cette période, l’abbé Jean du Rocher en répara les bâtiments, notamment la partie supérieure de la tour de l’église. Cette restauration explique la différence de style qu’on remarque dans l’ordonnance de cette tour. (Bull. mon. t. IV.)


DU RY (Charles), architecte d’Argentan, en Normandie, commença, en 1613, la construction du château de Coulommiers, dont les dessins avaient été donnés par Salomon de Brosse[1]. Son fils Mathurin prit part à ces travaux. Ce château fut détruit de 1736 à 1738. Charles du Ry construisit aussi, à la même époque, le couvent des Capucins de la même ville[2]. (A. Dauvergne, Chât. neuf de Coulommiers.)

  1. Ces dessins ont été gravés par J. Marot.
  2. Ces renseignements, malheureusement peu nombreux, sont empruntés à une intéressante notice d’Anatole Dauvergne : « Le château neuf et l’église des Capucins de Coulommiers. » Dans un manuscrit cité par l’auteur de cette notice, du Ry est qualifié de « célèbre architecte d’Argentan en Normandie ». Cette qualification me paraît bien ambitieuse. Toujours est-il que du Ry fit souche d’architectes