Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
251
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.

Charles V lui avait fait l’honneur d’être le parrain. Ce fils, nommé Charles, étant, en 1376, étudiant à Orléans, reçut du roi une somme de 200 francs d’or. Cette libéralité est motivée ainsi qu’il suit par Charles V, dans une pièce conservée au cabinet des titres de la Bibliothèque impériale : « … Savoir faisons que pour contemplacion des bons et agréables services que nostre aîné sergent d’armes et maçon maistre Raymon du Temple nous a fais, fait encores de jour en jour et espérons qu’il nous face ou temps avenir, nous avons donné et octroié, donnons et octroions par les présentes ceste fois de grâce especial à Charles du Temple, nostre filleul, son filz, la somme de deux cens frans d’or, pour tenir et gouverner nostre dit filleul à l’estude à Orléans, où il est escolier de présens, et pour lui acheter des livres et autres choses nécessaires pour lui…[1] » On ignore l’époque de la mort de Raymond. (Sauval. — Lobineau, t. III, Pr. — J. Quicherat. Titres concernant R. du Temple. — Leroux de L… Compt. des dép. — Boutaric, Rech. archéol. sur le Palais de Justice. — De la Borde, Ducs de Bourg.— Bearty et Legrand, Topogr.)


    appelez avec nous feux maistres Jehan filleul et Adam Ravier dit de Moret, et Régnault Lorier maçon et feu Philippe Milon charpentier, tous jurez du rov nostredit sire, en laditte ville de Paris, en l’oflice de maçonnerie et charpenterie, fumes ensemble pour veoir, visiter et estimer une tournelle et quatorze toises environ des diz anciens murs, joignant et aboutissant jusques à la porte du Chaume pour un nommé Pierre Alvart demourant adoneques en la rue de Paradis par devers et en dehors des diz anciens murs… »

  1. Dans la collection des archives de M. de Joursanvault se trouvait un toisé de travaux exécutés à l’hôtel de la rue de la Poterne, dont il a été parlé plus haut ; ce toisé avait été fait en 1399 par un Charles du Temple, sergent d’armes et maçon du roi. Ce Charles serait-il le filleul de Charles X :