Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
252
DICTIONNAIRE


DUSYE (Jean), 1594. Ce nom et cette date se lisent sur la tour de l’église de Moret (Seine-et-Marne).


DUTERTRE (Jacques) fut l’un des architectes de l’église Saint-Germain, d’Argentan. En 1500 il recevait « deux sols par semaine pour conduire et surveiller les travaux de cette église ». Deux sols, c’est peu ; mais il faut considérer que les travaux dont il s’agit se bornaient à l’entretien et à la conservation de l’édifice. (L’abbé Laurent.)


DUVAL, en collaboration avec Lebrun, éleva, en 1780, à Versailles, un vaste bâtiment où fut installée plus tard, en 1801, une maison d’éducation connue sous le nom de Gymnase littéraire et des arts. (Leroy, Rues de Versailles.)


DUVAL (Colin), l’un des architectes de la cathédrale de Rouen, succéda, le 21 septembre 1447, à Jean Salvart, qui venait de mourir. (Deville, Rev. des arch.)


DUVAL (Simon). En 1445 il était maître des œuvres de maçonnerie et de charpenterie de la ville de Paris. (Leroux de L., Hôt, de ville.)



E


ENGUERRAND LE RICHE fut chargé, en 1338, par l’évêque Jean de Marigny, de continuer les travaux de la cathédrale de Beauvais, commencés vers 1220 ou 1225. (Bull. mon., t. X. — Note de M. Woillez.)