Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
259
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


Fain à son palais archiépiscopal de Rouen ; en 1507 il avait été chargé, par l’abbé de Saint-Ouen, Étienne Boyer, des travaux de son manoir abbatial. (Deville, Compt. de Gaillon.)


FAUCHET, ingénieur et architecte du roi, fut chargé, en 1672, de bâtir à Clichy, près Paris, la chapelle de la maison de plaisance de la présidente Le Fréron[1]. (Rens. part.)


FAUCON (Jean), maçon juré du roi à Paris. Un procès-verbal d’expertise daté du 22 octobre 1429, où cet artiste est ainsi mentionné : « Jehan Faucon, maçon bachelier », existe aux Archives nationales. À cette pièce est appendu un sceau portant un écu chargé d’une poule (?), surmonté d’un saint Jean-Baptiste vu à mi-corps. La légende du sceau n’existe plus. (Rens, part.)


FAULCHOT, (Girard) commença en 1517 la construction de l’église du monastère de Montier-la-Celle, à Troyes. Il fut chargé ensuite de la reconstruction de l’église Saint-Nicolas de la même ville. Il travaillait encore à ces édifices en 1534, en compagnie de Jean Faulchot. (Grosley, Éphém.)


FAULCHOT, (Girard), probablement fils du précédent, fut l’un des architectes de la cathédrale de Troyes. Il succéda, vers 1577, à Gabriel Favereau, et sa pension annuelle fut fixée à 100 sous tournois. Il lui était en outre payé « des sallaires et vacations « proportionnés au temps employé par lui à la surveillance du chantier. Il reprit, en 1588, les travaux de la tour Saint-Pierre, qui étaient restés interrompus depuis 1568, à la hauteur des grandes baies des abat-sons. Il éleva, en 1593-1594, la grande porte du portail de l’église Saint-Jean-au-Marché, à Troyes. C’est également à lui qu’on doit le minaret où se trouve placée l’horloge de cette église. Il mourut en 1606 ou 1607, et eut pour successeur Laurent Baudrot. (Pigeotte, Cath. de Troyes. — Aufauvre, Troyes et ses env.)


FAULCHOT, (Jean), présumé fils du premier Girard.

  1. Fauchet fut l’amant de Catherine Des Haies, dite la Voisin. On sait que cette prétendue sorcière, compromise dans l’affaire de la marquise de Brinvilliers, fut condamnée par la Chambre ardente et brûlée en place de Grève.