Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
262
DICTIONNAIRE


FÉLIN (Jean de), fils du précédent. En 1502, lors de la reconstruction du pont Notre-Dame, à Paris, il avait remplacé son père en qualité de maître des œuvres de maçonnerie. Il construisit, de 1506 à 1520, à Melun, le chœur de l’église Saint-Aspais. (Rev. des Soc. sac., 5e série, t. I. — Leroux de L., Pont N.-D.)


FÉLIX (Le moine) fut envoyé par Gozelin, abbé du monastère de Saint-Benoît (Fleury-sur Loire), à Geoffroy, duc de Bretagne, pour relever les bâtiments de deux monastères en ruines. Il rebâtit ou restaura l’église du lieu de Saint Gildas de Rhuis, située dans l’ancien Ruyense castrum (Rhuis), et Loch-Menech, autrefois situé « in Mauriaco ». (Champollion, Doc.)


FÉLIX. Lors de la construction du gros clocher de l’église Saint-Germain d’Argentan, en 1631, une crevasse s’étant déclarée dans le mur de face, par suite de l’insuftisance des fondations, qui étaient anciennes, Félix, architecte de Caen, et Pierre Verny, de Paris, furent appelés pour s’entendre avec Maurice Gabriel, l’architecte du clocher, sur les mesures à prendre pour réparer ces désordres et en prévenir d’autres. Les trois artistes tombèrent d’accord pour établir un grand arc de décharge sur le susdit mur. (L’abbé Laurent.)


FERRANT (Jean), maître des œuvres du roi au bailliage de Caen, se rendit à Vire, en octobre 1398, « pour le fait des œuvres et réparations qui depuis peu ont été faites ès moulins de Vire », appartenant au duc de Bourgogne. Delaborde, Ducs de Bourg.)


FEUCHÈRE (Léon), élève de Delespinc, né vers 1800, entra à l’Opéra en 1829, comme dessinateur-décorateur, et y travailla plusieurs années. Plus tard, il devint archi-