Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
263
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.

tecte du departement du Gard, et construisit les salles de spectacle d’Avignon et de Toulon. Il a publié « l’Art industriel, recueil de dispositions et de décorations intérieures, comprenant des modèles pour toutes les industries d’ameublement et de luxe[1] » Paris, s. d., in-fol., ; 3 pl.


FILLEUL (Jean), maçon-juré du roi, est nommé, au mois de jantier 1403, dans un arrêt de la Chambre de Paris qui donne à rente aux Blancs-Manteaux une tour et partie

  1. Le nom de cet artiste évoque pour moi des souvenirs déjà bien vieux, ceux de l’atelier Blouet, où j’eus, en 1829, Feuchère pour condisciple. Feuchère, Arveuf, Galand, Garrez, Ravoisier, les vétérans de l’atelier, avaient été, comme Blouet, élèves de Delespine, et se trouvaient ainsi avoir pour professeur un ancien camarade. J’étais, moi, parmi les conscrits avec Debressenne, aujourd’hui architecte du palais de l’Élysée, à qui j’avais succédé dans les fonctions — peu enviées, celles-là — de rapin. Feuchère, aimable et gai compagnon, appartenait au camp des flâneurs : il en était le porte-bannière. Dans les rangs des travailleurs se trouvaient Godebœuf, que le talent et une position honorablement acquise sont venus récompenser de ses rudes labeurs ; Odier, fils du célèbre banquier, que nous avions surnommé le dandy, à cause de son élégance et de la distinction de sa personne. Odier, remarquablement doué, aurait illustré son nom comme architecte ou comme peintre, s’il eût été dans la nécessité de tirer parti de ses talents ; mais il était pour cela trop riche, aussi sa famille le poussa dans une autre voie : il est mort l’année dernière, conseiller maître à la Cour des Comptes. Questel, l’architecte du château de Versailles, était aussi classé dans les travailleurs et les forts : à l’âge de vingt ans il était en première classe à l’École des Beaux-Arts et s’y distinguait par ses excellentes études. C’est lui qui, plus tard, à la mort de Blouet, eut la direction de l’atelier dont il était sorti, atelier que l’autorité du professeur et un enseignement sagement libéral ont maintenu au nombre des meilleures écoles d architecture… Mais ces souvenirs de jeunesse m’entraîneraient au delà des bornes permises ; je m’empresse donc de fermer la parenthèse.