Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/386

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
294
DICTIONNAIRE


GALLIER (Robin) eut la direction des travaux de l’ancien Hôtel de ville d’Orléans, lequel fut commencé sur les dessins de Viart, vers 1450. (Buzonnière, Hist. d’Orl.)


GALOPIN construisit à Paris, dans la première moitié du XVIIe siècle, pour les Augustins Déchaussés, le couvent dit des Petits-Pères : mais l’église de ce couvent n’étant pas assez vaste pour contenir les fidèles qui s’y rendaient, elle fut reconstruite en 1656 par P. Lemuet. (Piganiol.)


GALLO remporta le grand prix d’architecture en 1727. sur « Un Hôtel pour un grand seigneur ».


GAMARE (Christophe) fut, de 1626 à 1643, maître des œuvres de la ville de Paris, conjointement avec Guillain fils. Il commença la construction de l’église Saint-Sulpice, à Paris, en 1646, mais il fut bientôt remplacé par Levau. Les principaux édifices élevés dans la même ville par cet architecte sont les suivants : l’église des Incurables et le portail de l’Hôtel-Dieu, dont les plans ont été gravés par Marot : l’église Saint-André-des-Arts ; le portail latéral de l’église Saint-Germain-des-Prés. (Dargenville. — Leroux de L., Hôt de ville.)


GANDIER (Pierre). Un acte portant la date du 11 mars 1527 contient une procuration donnée par P. Gandier, « maczon, maistre de l’œuvre de l’église de Tours », à Jeanne Meslier, sa femme. On attribue à cet artiste le couronnement de la tour méridionale de la cathédrale de Tours, lequel fut achevé en 1547[1].

  1. M. Grandmaison, dans ses Documents inédits sur l’histoire des arts en Touraine. — un excellent livre, — se demande, à propos de P. Gan-