Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/403

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
311
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


GIRARD. En 1782, lorsque Marie-Antoinette eut fait l’acquisition du château de Saint-Cloud, il fut chargé de restaurer la principale façade de ce palais,ainsi que les pavillons. Il suréleva d’un étage le pavillon de droite, et déplaça la chapelle et l’escalier d’honneur. (Dulaure, Env. de Paris.)


GIRARD CHAPEAU, maçon juré du roi. Le nom de cet artiste est mentionne dans un devis conservé aux Archives nationales, lequel devis est relatif à des travaux de réparations à exécuter dans un hôtel situé à Paris, rue de Paradis. Cette pièce est datée du 15 février 1474. Le sceau de Girard (drapeau est appendu au devis ; il montre un écu chargé d’un G dans une couronne de pin et accompagné de trois étoiles, deux en chef, une en pointe, avec cette légende : gerart chapeau. (Rens. part.)


GIRARD (Jean), architecte de Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, construisit, pour ce prince, le corps de logis du fond du château de Saint-Cloud[1]. (P. de la Grave, Maisons royales.)


GIRARD (Pierre) fut architecte de la ville de Montpellier, de 1399 à 1412. Il assista, en 1410, avec quelques autres artistes, à une opération faite pour s’assurer si l’eau de la fontaine Saint-Clément pourrait être amenée à Montpellier. (Renouvier et Ricard.)


GIRARD (Pierre). Le 16 mai 1557, « maître Pierre Girard, maître maçon du roi, à Fontainebleau », fut parrain

  1. Une quittance autographe de Jean Girard, que je possède, nous apprend qu’il recevait du duc d’Orléans, pour ses émoluments, 600 livres par an. Cette quittance est datée du 28 mars 1695.