Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
315
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


GISORS (Henri-Alphonse-Guy de), neveu du précédent, né à Paris en 1797, élève de son oncle et de Percier, obtint le deuxième grand prix d’architecture au concours de 1823. De cette dernière année à 1840, il construisit ou acheva de construire : à Ajaccio, l’hôtel de la Préfecture ; à Paris, l’hôpital des Cliniques, l’amphithéâtre de l’Observatoire. l’École normale supérieure. Nommé architecte du Luxembourg en 1834. en remplacement de Louis Prévost, qui avait refusé de construire les additions dont le résultat devait être de défigurer l’œuvre de De Brosse, il y éleva la salle provisoire des séances judiciaires, puis la nouvelle salle des séances de la Chambre des Pairs. Il modifia le dessin des parterres, restaura le cloître et la chapelle, et fit un nouvel escalier d’honneur. En 1854 il entra à l’Académie des Beaux-Arts et fut nommé membre du Conseil général des bâtiments civils. On a de lui une monographie du palais du Luxembourg. Il mourut à Paris le 17 août 1866. (Rev. de l’arch.)


GITTARD (Daniel), né à Blandy, bourg de la Brie, le 14 mars 1625[1]. Il devint architecte et ingénieur du roi, et travailla en cette qualité à Belle-Île en-Mer. Gittard fut le quatrième des huit architectes qui composèrent l’Académie d’architecture lors de sa création. Il continua, en 1670, les travaux de l’église Saint-Sulpice, à Paris, commencés par Levau. Les parties de cet édifice qui lui sont attribuées sont

  1. Voici l’acte de baptême de Gittard : » Le 14e jour du dit mois de mars 1625 a esté baptisé Daniel, filz de Jehan Gittard et Claude Béchard, ses père et mère, et tenu sur les saints fonts par honorable homme Daniel Viart, laboureur, demeurant au Châtelet en Brie, et par honeste femme Jacqueline Masson, laquelle a déclaré ne sçavoir écrire ny signer, de ce requise par moi curé soubzsigné, qui ay avec le dit Viart signé ces présentes. Signé : Daniel Viart, Turner (curé). »