Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/410

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
318
DICTIONNAIRE


chives municipales de cette ville. Godde mourut à Paris le 7 décembre 1870. (Rens. part.)


GODE (Denis) reconstruisit, à la fin du XIVe siècle, l’église Saint-Laurent, à Rouen, qui avait été détruite par un incendie, (Rev. des soc. sav., 4e sér., t. VII.)


GODEAU reconstruisit, de 1727 à 1731, les bâtiments de l’ancien monastère de la Mercy, à Lyon, (Biogr. lyonnaise.)


GODEFROY, natif de Nointôt (Seine-Inférieure), religieux de l’abbaye de Saint-Wandrille, succéda en 1255 à Pierre Mauriel comme architecte de l’église de son monastère ; il acheva le chœur de cette église. ; (L’abbé Cochet, Les Églises.)


GODOT, architecte du roi, contrôleur des bâtiments du château de Compiègne, reçu membre de l’Académie d’architecture en 1739, mourut vers 1760. (Rens. part.)


GOFREDUS. Sur le quatrième chapiteau du sanctuaire de l’église de Chauvigny (Vienne), on lit ces mots : « gofredvs me fecit ». Si ce nom n’est pas celui d’un sculpteur, il est probable qu’il appartient à l’architecte de l’édifice. (Mérimée, Voy. dans l’Ouest.)


GOHIER (Michel). Il était, en 1488, maître de l’œuvre de l’église Saint-Ouen, de Pont-Audemer, et fut appelé, avec Jacques Leroux, pour visiter des travaux exécutés aux fortifications de la ville, (Arch. de l’art fr.)


GOMBERT (Thomas-François-Joseph), né à Lille le 5 janvier 1725, eut pour maître, à Paris, de Vigny. Devenu architecte de sa ville natale, Gombert fut chargé, en 1772, de