Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


reconstruire l’hôtel des Monnaies de Lille. En 1781 il transforma le collège des Jésuites de la même ville en hôpital militaire. Après avoir fait exécuter des travaux considérables pour atténuer les débordements de la Lys, il construisit sur cette rivière le pont de Nieppe. Il mourut à Rault, commune de Lestrem (Pas-de-Calais), le 9 octobre 1801. Leroy, Arch. hist.)


GOMELLI (André). Au mois de septembre 1400, Pierre de Soye, échevin d’Orléans, fut envové à Bonneval pour traiter avec lui de la construction des tours de la porte de Bourgogne. (De la Borde. Ducs de Bourg.)


GONDOUIN (Florent), sieur de la Perrière, fut chargé, en 1655, de la construction de l’église Notre-Dame des Ardillers, à Saumur. Il avait pour collaborateur un sculpteur nommé P. Biardeau. À la même époque, il fut appelé à Angers pour donner son avis sur la reconstruction des grands ponts de cette ville. Il habitait alors Saumur. (Port, Arch. d’Angers. — Rev. des soc. sav., 3e série, t. III.


GONDOUIN (Jacques) naquit le 7 juin 1737, à Saint-Ouen-sur-Seine. Élèxe de Blondel, il remporta, en 1758, le second prix d’architecture et obtint une place de pensionnaire à Rome. Après quatre années de séjour en Italie, il revint en France, et, grâce à la protection de La Martinière, chirurgien de Louis XV, il fut chargé de la construction de l’École de Médecine, à Paris, édifice qui, commencé en 1769, fut achevé en 1786. En 1806 il éleva la fontaine dite d’Esculape, qui fait face à l’École de Médecine. La même année Gondouin commença la construction de la colonne érigée sur la place Vendôme en mémoire de la grande armée ; on lui adjoignit pour ce travail Denon et Lepère. Ce monument fut inauguré