Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
321
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


Le sceau de cet artiste, appendu à un acte de 1500, conservé aux Archives nationales, montre un écu à la fasce chargée de trois objets indistincts et accompagné en chef d’une étoile. En voici la légende : iehan de goudeval. (Rens. part.)


GOUET ou GOY (Auguste), en collaboration avec Duclos, a élevé a Versailles, en 1822, sur l’emplacement de l’ancienne maison Ripaille, une Maison d’arrêt. Il naquit à Melun (Seine-et-Marne) en 1793. Ses autres travaux sont : en 1825 et 1826, les Marchés aux bestiaux de la ville de Poissy et la chapelle de la prison de la même ville ; en 1827, à Versailles, la restauration de l’Évêché et la construction du Tribunal de commerce. Il est mort architecte du département de Seine-et Oise. (Gabet. — Leroy, Rues de Versailles.)


GOUIN (Jérome) fut l’un des architectes de l’église Notre-Dame-des-Marais, à La Eerté Bernard. Il mourut en 1526 ou 1527. (Charles, Les Vieilles Maisons.)


GOULET (Nicolas), né à Paris en 1743, mourut dans a même ville en 1820. Il a publié : « Moyens d’éviter les incendies et d’économiser le bois dans les constructions. » — « Inconvénients des fosses d’aisance et moyen de les supprimer. » Paris, 1785. — « Dissertation sur les murs des quais, les trottoirs et fontaines de Paris, etc. » Paris, 1818. — « Recueil d’architecture civile, ou description des châteaux et maisons de campagne des environs de Paris, etc. » Paris, 1806-1807. — « Description des fêtes du mariage de Napoléon. » Paris, 1810. Il a fait le texte du troisième volume de la « Description de Paris », par Tandon. Goulet est mort architecte du cadastre de Paris et chevalier de la Légion d’honneur. (Gabet.)


GOURY (Jules), élève d’Achille Leclère, mourut à