Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/414

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
322
DICTIONNAIRE

Grenade en 1834, pendant qu’il était occupé à préparer les dessins de l’ouvrage sur l’Alhambra, publié par son collaborateur Owen Jones, sous ce titre : « Plans, élévations et coupes de l’Alhambra, avec les détails de ce magnifique exemple d’architecture mauresque, d’après les dessins faits sur les lieux par Jules Goury et Owen Jones, architectes. » Paris, 1842. Gr. in-fol., 51 pl. col. (Rens. part.)


GOUSSET (Jean). Au nombre des gouverneurs de la confrérie du Saint-Sacrement, fondée en l’église Saint-Nicolas-des-Champs, à Paris, se trouvait, en 1490, « Jehan Gousset, maistre masson et bourgois de Paris ». (L’abbé Pascal, St-Nicolas-des-Champs.)


GOUST obtint le deuxième prix d’architecture en 1788. Il était, au mois de janvier 1811, lors de la mort de Chalgrin, inspecteur des travaux de l’Arc de triomphe de l’Étoile, à Paris ; il succéda à ce dernier comme architecte en chef du monument et suivit fidèlement le projet de son prédécesseur. Interrompus en 1813, les travaux furent repris en 1823 : mais à cette époque on adjoignit à Goust Huyot qui, naturellement, occupa le premier rang dans la direction des travaux. Goust se retira en 1820. (Thierry. Arc de triomphe de l’Étoile.)


GOY (Auguste). — V. GOUET.


GRAFFAUD (Jean). En 1516, le 3 décembre, François d’Estaing chargea Graffaut, « masson de Coussergues », de reconstruire le chœur de l’église de son château de Palmas. L’artiste devait faire aussi, pour cet édifice, deux verrières « les plus larges qui se pourront faire » ; la démolition et la reconstruction de la chapelle, « avec un crosier tailhé, garny