Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
346
DICTIONNAIRE


tion. Les autres travaux exécutés par cet architecte sont : le palais abbatial de Vézelay, en Bourgogne ; le château de Sauvigny. celui de la Brosse, près Montereau. Il a publié les ouvrages suivants : « Remarques critiques sur un livre intitulé : Observations sur l’architecture, de M. l’abbé Laugier, par G…, architecte. » Paris, 1768. — « Mémoire sur la manière d’éclairer les galeries du Louvre. » Paris, 1794. — « Considérations sur l’état des beaux-arts à Paris, particulièrement sur l’architecture, et sur la nécessité d’y élever plusieurs monuments importants. « 1802. — « Essais sur les moyens qui constituent la beauté essentielle en architecture. » 1802. — « Observations sur le tort que fait à l’architecture les déclamations hazardées et exagérées contre la dépense qu’occasionne la construction des monuments publics. « In-8o. — « Considérations sur les connaissances et les qualités nécessaires à un architecte pour exercer son art avec distinction. » In-8o. Etc. Guillaumot mourut à Paris le 7 octobre 1807. (G. Peignot, Doc. auth. et détails curieux sur les dépenses de Louis XIV. — Buzonnière. — Rens. mss.)


GUILLOT (Dagobert). À la date du 26 mars 1592, un marché fut fait entre le gouverneur de la ville et du château d’Angers et « honneste homme Dagobert Guillot, maistre architecte, demeurant en ceste ville d’Angers, paroisse de Sainct-Pierre ». Il s’agissait des fortifications du château, notamment du donjon et de la plate-forme de la Tour-Breton. (Rev. des Soc. sav., 4e série, t. X.)


GUILLOT (Jean). « Arrêt de mort exécuté en la personne de Jean Guillot. Lyonnois, architecte, deüement convaincu de l’horrible calomnie par lui imposée à ceux de la Rochelle, descrit par le sieur de Montmartin ». Paris, A. Saugrain. 1624. Tel est le titre d’une brochure qui faisait