Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
98
DICTIONNAIRE


M


MACLAURIN. Servandoni ayant échoué dans la composition des tours de l’église Saint-Sulpice, à Paris, ou du moins le curé et les marguilliers en ayant jugé ainsi, Maclaurin fut chargé de les reconstruire. Mais, en 1777, les tours de Maclaurin furent condamnées à leur tour ; l’une d’elles seulement, celle du midi, a échappé à la destruction. Celle du nord fut démolie et réédifiée par Chalgrin. Maclaurin a été aussi un des continuateurs de l’église Saint-Louis-en-l’Île, commencée par Levau. (Lazare, Rues de Paris. — L’abbé Pascal, Île Saint-Louis.)


MAGNIN (Jacques) fut l’architecte de la Sainte chapelle du château de Chambéry, reconstruite en 1408, sous le règne d’Amédée VIII, duc de Savoie. Les travaux furent conduits par Jean Prindalla, « magister imaginator », et ensuite, à partir de 1470, par maître Vienetus Neyredi. (Rev. des Soc. sav., 4e série, t. X.)


MAHON. La tour de l’église Saint-Pierre, à Verberie, restée imparfaite, fut commencée par cet architecte, sous le règne de François Ier. (Carlier, Hist. de Valois, t. II.)


MAIGNANT ou MAIGNAUD, chanoine de l’église Sainte-Geneviève de Paris, éleva le portail de son église, au XIIe siècle. (Millin, Antiq. nat. — Félibien, Recueil hist.)


MAILLET, chanoine de la cathédrale de Troyes, a con-