Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
121
DES ARCHITECTES FRANÇAIS

mina les administrateurs à le récdiiier entièrement. La reconstruction de cet établissement fut commencée en 1748, par Labbe. Martin succéda à ce dernier dans la conduite des travaux, que l’ouvrage de Blondel nous montre inachevésen 1756. Peut-être ce Martin est-il le même que le précédent. (Berty, Top. du vieux Paris.)


MARTIN D ARRAS. — V. ARRAS (Martin d’).


MARTIN (Claude) était, en 1608, architecte du roi Henri IV, pour le château de Fontainebleau. En 1593 il est déjà, mentionné en qualité de « maçon du roy ». En 1595 il est qualifié de « maître tailleur de pierre ». Il fut, en 1611, parrain de l’enfant d’un certain Louis Poisson ; la marraine était Louise de Lorraine, princesse de Conti. (Bull. du Comité. t. II.)


MARTIN (Guillaume). — V. GUILLAUME MARTIN.


MARTIN (Louis). Le Ier août 1551, Henri II et Diane de Poitiers étant attendus à Orléans, des sculpteurs furent employés à mouler les portraits des personnes royales, des peintres couvrirent d’emblèmes et d’écussons trente-sept draps et quatorze grandes nappes ; des « échafauds » furent élevés, etc. Ces travaux furent exécutés sous la direction de J. Androuet Du Cerceau, de Louis Martin et de Louis Fromont. De Buzonnière.)


MASGANTE ou MASGANTIER (Guillaume). En 1510 l’église paroissiale de Laplume, ville du diocèse de Condom, étant détenue insuffisante, les habitants décidèrent qu’elle serait reconstruite sur un plan plus vaste. Deux archi-