Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
123
DES ARCHITECTES FRANÇAIS

ville. Il fut probablement l’architecte de la flèche élevée au XVe siècle. (Guépin, Hist. de Nantes.)


MATHIEU fut admis à l’Académie d’architecture en 1717.


MATHIEU D’ARRAS commença, en 1344, la cathédrale de Prague, et y travailla jusqu’à sa mort, en 1352. Mathieu avait été appelé en Bohème par le roi Jean et son fils Charles, margrave de Moravie. Peut-être d’autres édifices de Prague sont-ils également l’œuvre de cet architecte[1].


MATHURIN (Georges). En 1511, les clochers de la cathédrale d’Angers ayant été en partie détruits par un incendie, ils furent réparés par cet architecte. (Bull, arch., t. II.)


MAUCLERC. — V. LECLERC (Clément).


MAULGRIN, moine, construisit au IXe siècle, à Souvigny, le tombeau de saint Mayol. (Anc. Bourbonnais, t. I.)


MAUPIN (Simon), architecte et voyer de la ville de

  1. Voici ce que dit à ce sujet M. Viollet-le-Duc (Lettres adressées d’Allemagne à M. Adolphe Lance) : « …Nous passions sur le vieux pont fortifié jeté sur la Moldau, lorsqu’on levant les yeux sur la belle porte qui défend l’entrée de ce pont vers la ville basse, nous aperçûmes, parmi les nombreux écussons armoyés qui couvrent les parements, l’écu de France, semé de Meurs de lys sans nombre, par conséquent antérieur à Charles V. Quelques parties de l’ancien Hôtel de ville nous rappelèrent encore notre bonne architecture picarde de la tin du XIIIe siècle, tandis que tout ce qui fut bâti à Prague à partir du commencement du XVe siècle est empreint du goût allemand, avec une certaine dose d’influence orientale. »