qu’en français, dans divers recueils périodiques, et relatives à l’archéologie. — 4o Des Considérations sur les théâtres des anciens, dans le premier volume du « Théâtre complet des Latins, » etc. Le cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale possède les dessins originaux des Ruines de Pompeï. ainsi qu’un ensemble d’études dessinées par Mazois d’après les temples de Pestum et divers autres monuments de l’antiquité. (Gabet, Dict. des art. — Tarbé, N.-D. de Reims. — Rens, part.)
MAZY (du) fut l’architecte du maître-autel de la cathédrale de Troyes, dont Girardon fit les sculptures. En 1667, le 2 décembre, le chapitre de la cathédrale fit la réception des travaux de cet autel. (Vallet de V., Archiv.)
MÉGUVER (Jean), d’Orléans, fut appelé à Bourges avec Pierre Lemerle, son compatriote, et plusieurs autres artistes, pour donner son avis sur la reconstruction de la tour neuve de la cathédrale de cette ville. (Bull. arch., t. II.)
MELBROUCHE (Michel de) répara, en 1379, le château de Rodes, qui appartenait à Iolende, duchesse de Bar. (Champollion, Doc. pal.)
MELDRE (Jean de)[1]. En 1472, lorsqu’il s’agit de restaurer la vieille tour de l’église Notre-Dame de Saint-Omer, les chanoines prirent l’avis de quatre maîtres maçons ou architectes sur « le faict de la perfection de la tour de l’église de Saint-Aumer, ou les cloques sont pour le présent ». Les artistes
- ↑ Vallet de Viriville, dans son Essai sur les Arch. hist. de la Cath. de Saint-Omer, lui donne pour prénom « Raoul », et fixe la date de cette visite au 7 mai 1474.