Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
134
DICTIONNAIRE

existe à la Bibliothèque nationale, il est qualifie « écuyer, sieur de Germainville et de Bressac, près Dreux, architecte et ordonnateur des bastiments du Boy ». Par lettres-patentes du 19 octobre 1594 il fut « commis et député pour avoir les charge et conduite de la construction de tous les bastimens royaux mentionnés esdites lettres, pour, desdites charges, jouir et user aux mêmes honneurs, autorités, état et entretenement de huit cens écus par an, savoir quatre cents écus pour les bâtiments du Louvre et quatre cents écus pour les autres bâtimens, tout ainsi et en la même forme et manière qu’en jouit le dit Jacques Androuet du Cerceau ». En 1608 son traitement était le même, mais sa position s’était élevée : il était devenu architecte en chef, et Du Cerceau n’occupait plus que le second rang. Il avait en outre la charge de concierge et de garde-meubles des Tuileries[1]. Il fut chargé, avec l’ingénieur Francine (Francini), d’organiser les préparatifs de l’entrée à Paris de la reine Marie de Médicis, en mars et avril 1610. Germain Brice t. Ier, p. 163) assure qu’il dirigea la construction de la première moitié de la grande galerie du Louvre[2]. Il mourut à Paris et fut inhumé dans l’église Saint-

  1. Il est ainsi mentionné dans l’État des officiers des bâtiments royaux de 1608 : « À Loys Methezeau, architecte du Roy, concierge du Pallais des Thuilleries et ayant la garde des meubles dicelluy. Pour ses gages la somme de deux mil quatre cens liures Asscavoir ijm pour sade charge d’architecte et mjc pour la charge de concierge et garde desds meubles cy… ijm iiije. » Du Cerceau et Fournier, « autres architectes de Sa Mag », étaient alors aux appointements de 1,200 livres seulement.
  2. Berty dit à ce sujet qu’il ne peut s’agir que de la partie supérieure de cette galerie, et il a bien raison, car la date authentique des premiers travaux de cet édifice remonte à 1566, et le dernier enfant de Louis naquit en 1615. Or il est à peu près impossible que le même homme, qui était architecte du Louvre en 1566, ait pu devenir père quarante-neuf ans plus tard, en 1615.