Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
DES ARCHITECTES FRANÇAIS

Nicolas en Lorraine, et à ung autre maçon du Duc de Lorraine, pour avoir visité la place qu’il convient faire les tours ou commancer la nouvelle maçonnerie, etc. » Cet artiste fut probablement l’architecte de l’église Saint-Nicolas-du-Port (Meurthe), laquelle était alors en construction. Il avait été appelé à Troyes pour donner son avis sur le projet de Martin Chambiges. (Pigeotte, Cath. de Troyes.)


MICHEL (Charles) bâtit, vers 1630, le château de Boisseleau, « à cinq lieues de Blois, dans la Bausse », pour Barthélemy Savorni, seigneur de la Claville. (Bernicr, Hist. de Blois, etc.)


MICHEL CLÉMENT, l’un des architectes de l’église Saint-Ouen, de Rouen, vivait à la fin du XVe siècle[1].


MICHEL DE ZEITZ. — V. ZEITZ (Michel de).


MICHELIN DE JONCHERY. — V. JONCHERY (Michelin de).


MICHELIN (Thomas), l’un des architectes de la cathédrale de Troyes, successeur de Michelin de Jonchery, apparaît pour la première fois en 1401, lors de la visite faite à cette église par deux architectes de Paris, Jean Aubelet et Jean Prévost. En 1414 « il pourtrait les pignacles » du clocher central de l’église Saint-Pierre, de Troyes : ces pinacles, ainsi

  1. M. Deville (Observ. s. l’achèv. de l’égl. S.-Ouen) s’est certainement trompé en présentant cet architecte comme le successeur d’Alexandre de Berneval ; les Documents inédits sur la constr. de St-Ouen, de Rouen, publiés par M. Jules Quicherat, ne permettent pas de donner à Berneval d’autre successeur immédiat que son fils Colin.