Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
173
DES ARCHITECTES FRANÇAIS


OGER, né à Metz, éleva, en 1739, dans sa ville natale, la salle de spectacle. (A. Terquem, Guide du roy. dans Metz.)


OGIER FAIGOT, l’un des architectes de la cathédrale de Troyes. En 1419, le portail de l’église était élevé et les murs de la nef étaient en construction ; Ogier surveillait les travaux, auxquels étaient employés Thevenin et Jean , ses enfants. (Assier, Compt. de l’œuvre.)


OGILBERT. Thierry, évêque de Metz, lui fit conduire l’édifice de l’abbaye de Saint-Vincent, lequel fut remplacé, en 1248, par de nouveaux batiments. (Calmet, Bibl. lorraine.)


OLIVIER (Paul), « maistre de pcira » de la ville de Montpellier. Dans une charte de 1264 il fait « une reconnaissance aux ouvriers de commune clôture d’un terrain aux XII pans ». Il est nommé encore, en 1269, dans le livre de privilège des ouvriers de la même ville. (Renouvier et Ricard.)


OLIVIER (Thomas). — V. CRÉTÉ (Guillaume).


OPPENORDT ou OPPEN OORDT (Gilles-Marie) naquit à Paris le 27 juillet 1672. Il était fils de Gander-Johan Oppen Oordt, ébéniste du roi, et élève de J. H. Mansart. Il fut envoyé, en 1692. à Rome, en qualité de pensionnaire du roi. Après un séjour de six années en Italie il revint en France, où il paraît avoir débuté, en 1700. par l’érection. dans l’église du noviciat général des Dominicains réformés, du tombeau de la marquise de Leuville. Il éleva, en 1704, le maître-autel de l’église de Saint-Germain-