sur Paccard. — Guillaume, Disc, prononcé sur la tombe de Paccard.)
PAGOT (François-Narcisse), élève de De la Gardette et de Labarre, grand prix d’architecture de 1803, naquit à Orléans le 31 août 1780. Il fut professeur à l’École d’architecture de cette ville, où il a élevé le Palais de Justice, la Halle au blé, l’Abattoir public, la Bibliothèque, l’hospice des Aliénés. On lui doit aussi l’hospice de Patay, le dépôt de Mendicité et l’église de Gien, la restauration de l’église de Cléry, l’achèvement du portail de la cathédrale d’Orléans, terminé en 1829 ; la restauration de la cathédrale de Bourges. Il mourut dans sa ville natale le 4 décembre 1844. (Art. Orléanais. — Gabet, Dict. des Art.)
PAISIÈRE (Raoul), architecte picard du XVe siècle, s’était fait une sorte de spécialité de la construction des clochers. Il en éleva un à Hesdin qui lui valut l’honneur d’étre choisi par le maïeur et les échevins d’Amiens pour succéder à Mathieu Regnault comme maître des œuvres de maçonnerie de cette ville. (Dusevel, Rech. hist.)
PALANGIER (Pierre) construisit, en 1514-1524, l’église et le clocher de Belmont en Vabrais (Aveyron), laquelle est aujourd’hui classée parmi les monuments historiques. Il fit pour cet édifice « une espèce de pourtroict et figure en deux feuilles de papier par long, enfilées et adjoinies, selon laquelle figure ycelle église et clocher se fairaient si bon leur sembloit (aux religieux de la collégiale) ». (Marlavagne, Art. du Rouergue. — Advielle, Les Beaux-Arts.)
Cette mort si prompte et si prématurée fut un véritable deuil pour ses amis et pour ses élèves.