Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
DICTIONNAIRE


Lepage, Archiv. de Nancy. — Les Offices. — Palais ducal.)


LA HIRE (Gabriel-Philippe de), fils de Philippe de la Hire, petit-fils de Laurent, né à Paris en 1677, fut reçu membre de l’Académie d’architecture en 1706, et nommé professeur de la même Académie en 1718. On ne connaît de lui que la chaire de Saint-Étienne-du-Mont, à Paris, exécutée sur ses dessins par le sculpteur L’Estocart, et l’aqueduc de Maintenon, qu’il aurait fait exécuter sous la haute direction de Vauban. Il a laissé en manuscrit un « Traité de l’architecture civile ». (Rens. part. — Roquefort.)


LAJOUE (De). — V. DE BAJOUE.


LALO (Jean) est qualifié de « maître maçon architecte dans les comptes des consuls de la ville d’Auch. Il vivait à la fin du XVIe siècle. (Lafforgue, Art. en Gasc.)


LA LYE (Michel) succéda, le 5 novembre 1532 à Martin Chambiges comme architecte de la cathédrale de Beauvais. Il termina le portail du Sud, de concert avec Jean Wast fils, et continua le transept, qu’il éleva jusqu’aux voûtes. (Bull. mon., Not. de M. Voillez.)


LA MAIRE (de). — V. DE LA MAIRE.


LAMAN (Jacques), l’un des architectes de l’église abbatiale de Saint-Bertin. En 1407 il fut chargé de l’érection du premier autel, derrière celui du chœur, et de « lariangement des images ». En 1408 il travaillait au cloître. (Bull. du Com., t. II.)