Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
216
DICTIONNAIRE

ses plans et sous sa direction qu’a été construit le viaduc de 880 mètres de long qui relie le réservoir dit des Arcades à la place du Peyrou, à Montpellier. (Droz, Art. de Besançon.)


PITRON (Robert), architecte et ingénieur, naquit à Nantes en 1684. En 1716 il fut chargé par Gabriel (Jacques-Jules) de diriger les travaux du pont de Blois. Il fut ensuite, en 1721, nommé ingénieur de la généralité de Bourges. Après la paix d’Aix-la-Chapelle, en 1748, la ville de Paris ayant décidé l’érection d’une statue à la gloire de Louis XV, un concours fut ouvert à cette occasion, et Pitron y prit part, mais on sait que ce fut Gabriel qui l’emporta sur ses concurrents. Le recueil de ses différents projets d’architecture a été mis en ordre et publié par l’ingénieur Tardif, son gendre, en 1756. Pitron mourut le 13 janvier 1750. (Biogr. univ.)


PLACEN (Jean), l’un des architectes de la cathédrale de Limoges, remplissait ces fonctions en 1338, alors qu’on travaillait à la consolidation du clocher, mais il fut remplacé cette même année par Pierre Boniface. (L’abbé Arbellot, Cathéd.)


PLAGNY (Hugues de). En 1236 il fit le tombeau de la reine Isemburge, dans l’église Saint-Jean-en-l’Île, à Corbeil. (Ramée, Hist. de l’Arch.)


PLAIN. — V. COIN.


PLUYETTE (Hubert), contrôleur des bâtiments de l’École royale militaire, reçut, le 30 janvier 1756, son brevet de dessinateur des plans, parcs et jardins des maisons royales, en remplacement de Garnier d’Isle qui venait de mourir. Il était alors inspecteur des bâtiments du roi, à Paris. Il fut